Nous conserverons tous un bon souvenir de notre périple à vélo en 6 étapes de Gaillac à Epernay malgré un début difficile.
Nous étions 11 cyclistes ( 1 femme et 10 hommes) à nous lancer dans cette aventure qui durera du 30 avril au 9 mai. Le minibus et la remorque à vélos nous suivent, ce qui fait que nous ne sommes que 10 à rouler en vélo.
La première étape de Gaillac à Bretenoux (Lot) se fit sous la pluie; après 151 km nous arrivâmes aux Mobil Homes du camping mouillés et glacés jusqu’aux os !
La seconde étape se fit « au sec » mais avec un dénivelé important (150km et 2460m) et un fort vent de face, mais l’accueil très chaleureux au gîte à côté d’Aubusson (St Pardoux d’Arnet Creuse) et une bonne nuit effacèrent bien vite tout ceci,
Le lendemain matin le départ de la 3° étape se fit avec une gelée et sous le soleil ! Que de belles routes dans une campagne printanière et riche en couleurs, 123 km plus tard nous étions au rendez-vous à St Amond Montrond dans un magnifique gîte, en effet Mme LAIRE ne ménagea pas ses efforts pour nous être agréable ! Pot d’accueil piscine intérieure chauffée chambres magnifiques.
Mardi matin 8 h soleil bonne humeur sont au rendez-vous pour cette 4° étape qui nous conduira après 153 km à St Sauveur en Puisaye dans l’Yonne, petit gag au km 95 nous sommes contraints de contourner une zone militaire en cours de manœuvre, le canon tonne ! Nous n’avons pas envie d’enfreindre l’interdiction, La soirée en Mobil Home n’a rien à voir avec la veille !
Mercredi matin toujours le soleil et un petit vent de face pas très chaud, nous partons pour 139 km à Romilly s/Seine (Aube) et toujours une belle campagne vallonnée et verdoyante.
Grosse frayeur en arrivant à l’hôtel, notre réservation a été passée à la trappe !!! Mais tout est bien qui finit bien, nous finissons par récupérer nos chambres ouf !
Jeudi matin le moral est au beau fixe, plus de courbature soleil magnifique et moral au top, en effet nous n’avons plus que 72 km pour rejoindre Epernay.
Nous nous retrouvons à 13 h au resto à l’arrivée avec l’équipe de Gaillac venue directement en mini bus.
Et à 15h nous sommes pris en charge par le comité d’organisation, nous sommes plus de 500 avec 42 clubs venus des 4 coins de France, mais l’accueil la gentillesse le sourire et le « côté professionnel » feront des 2 jours qui suivent un succès total.
Successivement nous roulerons dans les 3 grandes régions de Champagne, Vallée de la Marne, Côte de Blancs et Montagne de Reims, circuits magnifiques, grandioses mais très accidentés ! Les mollets et les cuisses seront mis à rude épreuve !
Samedi soir un repas festif clôturera ce périple, avec distributions de récompenses, nous ne sommes pas oubliés car nous revenons avec 2 trophées: celui de la plus grande distance parcourue à vélo et celui du club le plus représentatif de la région Sud-Ouest ! Coucher à 1h du matin et départ à 8h pour Gaillac en minibus et vélos sur la remorque.
Nous arriverons un peu fourbus mais contents vers 19h. Aucun accident n’aura terni ce magnifique périple.
Rendez-vous est pris dans 2 ans à Limoges !
Commentaires