Vendredi 7 Août GAILLAC accueillait quelques 12000 cyclotouristes de toutes nationalités au Parc Foucault dans le cadre de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme d’Albi.
Le point accueil était assuré par les membres de notre club ASPTT Cyclotourisme aidés par plusieurs associations gaillacoises formidables quant à la gestion des postes à assurer pour le guidage et la sécurité des cyclos en ville, au parc à vélos, aux services de restauration dans le parc, au nettoyage et à l’entretien du site, à la sécurité aux abords du parc, aux renseignements et au guidage de hôtes dans le parc….120 bénévoles responsables vêtus du tee-shirt jaune et de la casquette ou du chapeau de l’organisation formaient une solide équipe.
Les circuits tracés par l’équipe dirigeante du COSFIC (Comité d’organisation de la Semaine Internationale Fédérale de Cyclotouriste FFCT) passaient tous par notre ville 2 fois à l’aller et au retour après un périple dans le vignoble gaillacois et la plaine de Lisle sur Tarn et St Sulpice et retour vers Albi après un ravitaillement au parc Foucault.
Pendant ce temps au Stade Bernard Laporte avait lieu un rendez-vous Départ avec point d’eau de ravitaillement liquide et lavage des VTT des vététistes qui eux parcouraient les sentiers tracés dans le vignoble et les forêts environnantes.
Quelques embouteillages bon-enfants ont un temps soit peu perturbé les rues de la commune mais les automobilistes et les habitants ont patienté en pensant: “Jamais on n’a vu autant de cyclistes et de visiteurs dans notre ville en une journée, surtout le jour du marché!
“.
Vers midi et demi un flot ininterrompu de plusieurs centaines de cyclotouristes et 150 cyclotouristes handisports accompagnés par l’association des volontaires suivi de minibus ont envahi le parc à vélo pour poser leurs montures et aller se restaurer et surtout se reposer à l’ombre des arbres par cette journée au soleil resplendissant et profiter du cadre ombragé du parc historique mais aussi et surtout de la dégustation des vins de GAILLAC dans les chalets des vignerons gaillacois participant à la fête des vins du week-end prolongé.
Un verre leur était offert par l’IVSO organisateur de cette manifestation vinicole.
Nos hôtes venus de toutes les régions de France et du Monde ont apprécié l’accueil chaleureux et les saveurs des repas offerts par le club et les plats chauds concoctés par les producteurs locaux. Ils ont aussi bien dégusté les vins des producteurs viticoles et sont repartis pour certains les bras chargés de sacs emplis de……bouteilles ou de gourdes à vins…
A la fin de la journée, le sourire des organisateurs et des bénévoles fatigués mais satisfaits des relations et contacts pris avec des cyclos contents de leur passage et qui les ont chaleureusement remercié de leur bienveillance et de leur disponibilité prouvait la réussite de cette action coopérative entre la ville, la maison des vins IVSO , les associations et notre club.
“Il fallait vivre pareille expérience collective avec autant de participants et d’animations en ville pour le croire; nous y étions et nous l’avons fait, slogan du président du COSFIC. ” Ces visiteurs auront découvert et reviendront visiter notre département et nos vignobles.
Les photos sont visibles sur les sites:
http://adoberevel.com/shares/60b8bb67a2704fbd9ad68c1c6e8f83f7
https://www.adoberevel.com/libraries/01e14bb47e194af5adf2950b18d76dd6
Cette semaine fédérale s’est conclue par un défilé somptueux et coloré dans les rues de la ville d’Albi.
Rendez-vous a été donné à DIJON et sa moutarde pour la semaine fédérale 2016.
Commentaires