Pour le long Week-end de l’Ascension du Jeudi 14 au Dimanche 17 Mai, 60 amis cyclotouristes des clubs ASPTT AURILLAC, CARPENTRAS et LA ROCHELLE sont venus nous rendre visite à GAILLAC en vélo après un périple de plusieurs kilomètres sur une semaine.
Le voyage aller ensoleillé s’est déroulé sans encombre mais la météo capricieuse de GAILLAC avec rafales de vent et pluie les a accueillis. Un petit apéritif de bienvenu leur a été servi avant le repas au restaurant “Chez Emma”
Vendredi matin, après un retard à l’allumage à cause de la pluie, quelques éclaireurs ont enfourché leur bicyclette et les suivants sont enfin partis grâce à une petite éclaircie. Nous avons finalement pu effectuer les circuits concoctés par notre équipe en passant par les coteaux alentour. Des dégustations de vin dans les Domaines viticoles ont été très appréciés par nos hôtes avec un arrêt “CASSE-CROÛTE” grillades au Château Lascroux de Lincarque.
Jean et Yvan étaient au barbecue assistés d’ Aline, Gaby et Michèle au service. Un repas nous attendait au retour pour midi dans la xcave du château Lascroux après un circuit autour de Noailles, Cestayrols et une visite à la cave de Bouscaillous.
Samedi matin, nos invités ont rejoint la Maison des vins à l’Abbaye St Michel pour randonner avec les autres clubs de Midi-Pyrénées à l’occasion des la traditionnelle Randonnée des Vins de Gaillac bi-annuelle.
Trois parcours distincts avaient été préparés à leur intention; cette fois la météo était clémente et 120 participants ont roulé à travers les vignobles gaillacois jusqu’à Cahuzac sur Vère où la pause casse-croûte les attendait.
Après quelques arrêts dégustation dans les caves gaillacoises qui nous ont réservé un excellent accueil pédagogique avec visite guidée des exploitations, nous avons rejoint Puycelsi au sommet d’une côte escarpée. Les quatre jeunes de l’école cyclotouriste du club se sont bien comportés et ont été récompensés par une salve d’applaudissements des participants déjà arrivés au repas.
Une copieuse Paëlla préparée par notre traiteur locale a rechargé les batteries des cyclos qui sont revenus à Gaillac en escaladant les dernières difficultés voisines.
Un apéritif de clôture a enfin été offert par la municipalité de Gaillac en présence de l’adjoint aux sports.
Un repas festif de clôture animé par un disque jockey a permis aux quatre ASPTT amies de se retrouver une dernière soirée. Après des souvenirs de sorties évoqués et des danses endiablées, chacun a regagné ses chambres. Un long voyage de retour les attendait. Nos trois clubs invités sont repartis enchantés de leur séjour parmi nous.
A dans deux ans à La Rochelle pour se retrouver mais l’an prochain se déroulera le National des ASPTT Cyclotourisme au pays du Champagne à Epernay.
Commentaires